Que s'est il passé en 6 ans à Cadaujac
#Cadaujac #ÉlectionsMunicipales2026 #Cadaujac2026
Ce sont bientôt les élections municipales et Cadaujac ne fait pas exception à la règle. Je me alors demandé ce qui a été réellement fait dans le programme de l'équipe qui a remporté les dernières élections.
Quelques rappels
Lors de l'élection municipale, nous étions en plein confinement pour cause d'épidémie de COVID. Cet élément ne peut donc pas être invoqué pour justifier un quelconque renoncement ou retard. La situation était parfaitement connue, et les difficultés largement anticipables.
La liste élue en 2020 était constituée en partie de celle de 2014, dont le maire, Francis Gazeau. Des gens largement rompus aux élections et aux sièges qu'ils prétendaient vouloir obtenir.
le programme de Francis Gazeau a été archivé par la Wayback Machine. Il s'agit donc du programme qu'il affichait en 2020, au moment de l'élection.
La classification
Je ne fais que reprendre les différents éléments du programme proposé, que j'ai classé ainsi
- Fait : la proposition a été réalisée, parfois partiellement.
- Je ne sais pas : je n'en sais rien. Le sujet ne m'intéresse pas ou ne me concerne pas, je n'y ai pas prêté attention. Ces propositions pourraient être classées dans les autres catégories
- Pas vu : la proposition n'a pas été réalisée. Pour certaines, je peux me tromper mais si elle avait réellement été mise en oeuvre, nous en aurions nécessairement entendu parler.
Le programme
NDR = note du rédacteur. Tout le reste est dans le programme.
Poursuivre une gestion financière rigoureuse et transparente
Pas vu
- Intégrer dans tous les projets une démarche environnementale vertueuse. (NDR : cette démarche environnementale vertueuse n'a jamais été mise en avant et ne dépasse pas le cadre de ce qui est imposé par la loi. Il n'y a aucune ambition environnementale)
- Agrandissement du restaurant scolaire pour maintenir et développer la cuisine faite maison, naturelle ou BIO. Reconstruction du pôle jeunesse. (NDR : je n'ai jamais entendu parler de fait maison ou de bio)
- Mise en place d’une navette gratuite multimodale dès que la réglementation nous le permettra pour relier la gare, l’aire de covoiturage, la zone économique, le Bourg, le Bouscaut et le tramway.
- Réaliser systématiquement lors de nouveaux aménagements de voiries, des pistes cyclables et des trottoirs accessibles à tous. (NDR : C'est simplement un rappel de la loi, mais même ça n'est pas fait.)
- Aménagement d’un parking au Bouscaut.
- Intensifier la sécurisation à l’entrée de la commune par un mini rond-point route de Courréjean. (NDR : c'est le truc devant l'école, qui devrait être considéré comme mini rond-point ?)
- Réhabiliter le château de Cadaujac avec l’aide de la Fondation du patrimoine, pour qu’il soit un haut- lieu culturel, événementiel pour les habitants (expositions, concerts, conférences). (NDR : le château est à l'abandon depuis des dizaines d'années)
- Installation de nouveaux abribus et de bancs. (NDR : à certains endroits, les enfants attendent sous la pluie, sans un abri)
Je ne sais pas
- Création de trois salles de classes supplémentaires et lancement d’une étude pour un nouveau groupe scolaire.
- Dans la future salle des fêtes, création d’une régie pour des concerts et spectacles. Acoustique de grande qualité. Aménagement d’une nouvelle cuisine.
- Rénovation des bâtiments associatifs. Amélioration et aménagements des équipements sportifs et culturels pour répondre aux besoins des associations.
- Réaménagement du quartier Marguerites, Laitières, Poquet par la sécurisation (inondations vitesse) protections phoniques, embellissement.
- Réalisation d’une résidence pour personnes âgées et des logements pour les jeunes à la Grâce tout en préservant la bâtisse.
Fait
- ... ?
Environnement # qualité de vie # CADAUJAC
Actions écologiques pour conserver notre qualité de vie.
Pas vu
- Elaboration d’un schéma de déplacements alternatifs pour vélos et piétons. (NDR : il semble qu'une réflexion ait été engagée, mais le seul aménagement visible, un chaussidou que personne ne respecte en plein centre ville, n'en est pas un et ne correspond pas à l'aménagement qui avait été décidé. Par ailleurs, rien n'est fait pour les piétons our les PMR, la qualité des trottoirs est lamentable, lorsqu'ils existent)
- Etendre les chemins de randonnées vers la Garonne accessibles à tous et envisager une boucle reliant Villenave d’Ornon.
- Accueil sur la commune d’agriculteurs ou d’éleveurs Bio.
- Développer les aires de co-voiturage. (NDR : ça n'existe pas plus qu'avant)
Je ne sais pas
- Réviser et modifier le PLU pour répondre aux attentes des Cadaujacais toujours dans le respect de l’environnement et du principe « la nature au bout de la rue » Maintien d’une hauteur maximum des habitations à R+1.
- Intégrer les voies privées dans le domaine public en accord avec les propriétaires (Broustey-Conilh, impasse du Général de Gaulle, allée du muguet, des lilas, lotissement de la Péguillere etc).
- Continuer l’extension du réseau d’assainissement collectif.
- Développer les services municipaux de proximité : Renforcer la police municipale, créer un pôle communication pour mieux faire connaître les actions municipales et encourager la participation citoyenne. Ouvrir un service carte d’identité et passeport à la mairie.
Fait
- Développer les services municipaux de proximité : Renforcer la police municipale, créer un pôle communication pour mieux faire connaître les actions municipales et encourager la participation citoyenne. Ouvrir un service carte d’identité et passeport à la mairie. (NDR : ce dernier item a été réalisé)
- Garantir le maintien des services de la poste sur Cadaujac. (NDR : on peut critiquer la méthode (agence communale dans la mairie) mais ça existe. En revanche, depuis peu, ce n'est plus accessible le samedi, mais uniquement en semaine, au moment où la plupart d'entre nous n'est pas disponible.)
Emplois, jeunesse, actions sociales
Pas vu
- Créer une école du vélo, d’événements (Fête du vélo, Bourses aux vélos d’occasions, ateliers de réparations participatifs) avec l’aide des associations de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette). (NDR : Rien n'est fait pour les déplacements à vélo : ni infrastructure, ni culture locale. Parmi les villes ayant été classées en Gironde dans le dernier baromètre vélo, Cadaujac fait partie du top 3 des plus mal classées.)
- Sensibiliser au comportement des animaux. Promouvoir les actions des associations de défense des animaux domestiques (conférences, expositions, événements.Interventions d’éducateurs canins à l’école.)
Je ne sais pas
- Création d’emplois avec l’aménagement de la zone d’activité économique de la châtaigneraie (RD 1113.)
- Développer les échanges avec les Assistantes Maternelles par des rencontres régulières.
- Aide financière pour aider à passer le permis de conduire sur le principe du donnant-donnant.
- Etendre la gratuité de la petite salle des fêtes de 16 à 30 ans pour les anniversaires des jeunes domiciliés à Cadaujac.
- Poursuivre l’ouverture du centre de loisirs durant toutes les vacances et développer les séjours en France et à l’étranger. (NDR : Je doute que les séjours en France et à l'étranger aient été développés : nous en aurions nécessairement entendu parler.)
- Développer les fêtes pour les familles et les enfants (Halloween-chasse à l’œuf-carnaval).
- Sensibiliser les enfants à l’inclusion des personnes en situation de handicap, et participer à la semaine du handicap.
Fait
- Ben... ?
Bien-vivre ensemble, identité
Renforcer le bien-vivre ensemble et l’identité de Cadaujac
Pas vu
- Créer les trophées d’excellence pour mettre à l’honneur des Cadaujacais.
- Doubler le montant des subventions exceptionnelles pour les associations porteuses de projet. (NDR : Là encore, j'en doute, on en aurait entendu parler. Qui plus est, il est de notoriété publique que l'équipe municipale a une gestion clientéliste des subventions accordées aux associations.)
- Budget participatif : Inscription au budget d’une somme dédiée au soutien d’un projet d’initiative citoyenne.
- Obtenir le label “ville prudente“ et prendre les mesures nécessaires en matière de sécurité et de prévention routière. (NDR : Je me demande bien comment il aurait été possible d'obtenir ce label à Cadaujac, vu la très relative sécurité routière dans cette ville.)
- Etendre le dispositif “Voisins vigilants et solidaires“ à l’ensemble des quartiers pour diminuer le nombre de cambriolages. (NDR : Encore heureux que ça n'ait pas été fait. Le dispositif voisins vigilants est un dispositif privé qui n'a jamais démontré son efficacité, la société porteuse refusant de communiquer des chiffres. C'est un coût pour la ville, pas un avantage.)
- Encourager le BIO et l’artisanat local. (NDR : Rien, le néant)
- Organisation de grands marchés à l’image du marché de Noël plusieurs fois dans l’année ouverts à l’alimentaire, à l’artisanat, à la décoration, aux associations Cadaujacaises.
- Valoriser le commerce local en renforçant la signalétique.
- Projet GPSO : Soutien des actions de la communauté de communes de Montesquieu afin d’utiliser tous les recours juridiques. Vigilance totale par la relance du groupe de travail composé de citoyens et d’élus afin de faire respecter toutes les avancées que nous avons obtenues depuis 2005 (écrans anti-bruit, pistes cyclables rue des Marguerites, route de Saint Médard, avenue du Général de Gaulle, passage souterrain rue Plombard dimensionné pour laisser passer les voitures, les vélos et les piétons). Créer une cellule juridique afin de se faire respecter et lutter contre les désagréments dans les secteurs impactés. (NDR : L'intervention de la ville dans ce dossier est scandaleuse. Au final, les habitants subissent les travaux, y compris de nuit, et ce qui a été exigé de GPSO rendra la ville moins circulable en réduisant le nombre de points de passage de la voie ferrée, pour un bénéfice absolument nul pour ses habitants (le TGV ne s'y arrêtera évidemment pas, et il n'est pas prévu plus de trains du quotidien))
Je ne sais pas
- Accueil personnalisé des nouveaux arrivants en janvier et septembre.
- Rencontres « dialogue direct » dans les quartiers sur des sujets concernant l’amélioration du cadre de vie. (NDR : C'est peut-être fait, mais j'habite un de ces quartiers et je n'ai pas souvenir d'avoir été invité d'une quelconque manière en 6 ans.)
- Poursuivre le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées.
- Maintenir les navettes, les sorties, les repas, le goûter dansant, les colis de Noël pour nos aînés.
- Lancer la plantation d’arbres intergénérationnelle avec les enfants de la grande section de maternelle et poursuivre les vendanges avec les élèves de CE1.
- Développer les actions littéraires et les animations à la bibliothèque et poursuivre nos actions pour la mise en valeur du patrimoine communal. (NDR : La bibliothèque est dynamique grâce à la bibliothécaire. Quel est le rôle de la ville dans ce dynamisme ? Comment est ce que ça a été développé ? Le maire n'en parle jamais, pas plus qu'il ne la valorise.)
Fait
- Création de nouvelles animations festives avec les associations : paëlla, omelette géante, cinéma de plein air, trocs des plantes, fête des vendanges, repas des motards solidaires... (NDR : Le troc des plantes oui, le reste non)
- Maintenir le Forum des associations et créer le Forum des jeunes, le Forum du bien-être, le Forum des seniors et du handicap. (NDR : Le forum des associations existe toujours, comme à peu près partout en France. Pour le reste, je n'ai rien vu)
- Déplacer le marché place de l’église plus accessible et plus visible. (NDR : Ce marché n'a jamais fonctionné, ni sur la place de l'église ni ailleurs. Aucun Attrait, 3 commerçants faute de clients)