L'aventure du vélotaf : se lancer
Une fois que la décision a été prise, me lancer dans cette aventure a été finalement assez simple. C'est même sans doute la partie la plus simple, parce qu'elle ne consiste qu'à organiser des éléments matériels : quel vélo, quel équipement, quel trajet, combien de temps je vais mettre et comment je réorganise ma journée pour qu'elle s'adapte à ce nouveau contexte, quelles conséquences en arrivant au boulot ou en rentrant à la maison... Évidemment, on ne se pose pas toutes ces questions en même temps, certaines viennent avec le temps.
La plus grosse des décisions a été le choix du vélo. Je faisais le choix de remplacer une voiture par un vélo. Mentalement, il m'a été facile de décider de consacrer un budget conséquent (trop) à son achat. J'ai opté pour un modèle neuf parce que je voulais quelque chose de robuste, bien construit, dans lequel je pouvais avoir confiance. J'ai aussi fait le choix d'un modèle assisté électriquement. Ce choix me permettait à cette époque (3 ans) d'accepter plus facilement la distance à parcourir quotidiennement (34 kilomètres). Avec le recul, ce choix rend aussi la décision quotidienne hors vélotaf beaucoup plus simple : n'importe quel trajet à faire devient un prétexte, il est facile de faire le choix de réaliser ce trajet en bicyclette.
Aujourd'hui, j'irais chercher du reconditionné ou de l'occasion. Le marché s'est nettement développé. Les offres sont beaucoup plus nombreuses soit via des places de marché, soit entre particuliers. Même pour un VAE pour lequel la durée de vie de la batterie peut être questionnée, on peut même aller chercher du reconditionnement. Autre avantage : la disponibilité. Il m'aura fallu attendre 10 semaines entre l'achat et la livraison. En reconditionné ou occasion, le vélo est disponible immédiatement. Je ne parle pas non plus de l'impact écologique : pas besoin de consommer des ressources supplémentaires lorsqu'on achète un équipement d'occasion.
Le reste n'a pas d'importance : on achète un équipement de pluie, on va chercher des ressources sur la protection contre le froid, on cherche le meilleur itinéraire en fonction de ses propres impératifs... Ça n'a aucun impact sur le démarrage. Tout ça sera évoqué dans un autre billet.